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Le site aujourd'hui
 
Cependant cette richesse a disparu...




L'extension du port, grâce à des crédits débloqués, s'est poursuivi pour relier le port Est au nouveau quai pondéreux. Le canal, long de 5.5 km et large de 34 m, traverse toute la partie Nord-Est du complexe dunaire, le reste de ce complexe étant recouvert par les remblais, en vue de lutter contre les invasions marines.

Le milieu dunaire a totalement disparu. Un plan d'eau de mer calme est bordé au Nord de dunes blanches et au Sud d'une plaine au sol stabilisé par des graminés. Il y a donc destruction totale de la flore originale. La survie des espèces inféodées aux milieux dunaires peut se faire sur la zone de dune blanche, au Nord du canal.


Le projet du Terminal Métanier:

source:bordabord.org

Projet de terminal méthanier au Clipon : le sous-préfet crée « un comité de pilotage »

dimanche 22.06.2008, 05:00 - La Voix du Nord

 Des quatre sites envisagés, celui du Clipon a été retenu en raison de son absence d'habitations et de sites industriels proches.

|  ÉCONOMIE |

Le sous-préfet annonce la création d'« un comité de pilotage avec l'ensemble des intervenants » concernés par le projet de terminal méthanier sur le territoire du Port autonome, à construire au Clipon. Il souhaite une première réunion avant la mi-juillet.

Déjà abondamment évoqué lors de plusieurs débats publics au cours de ces derniers mois, le projet de terminal méthanier continue de faire parler de lui. On l'a vérifié mercredi après-midi lors de la réunion de la commission « nouveaux projets » du Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) Côte d'Opale Flandre.

La plus récente information vient du sous-préfet qui assurait la coordination de la réunion. Jean-Régis Borius a annoncé : « Je vais constituer un comité de pilotage avec l'ensemble des intervenants. » Et de citer, entre autres, le Port autonome de Dunkerque (PAD), EDF, GDF, la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, la direction régionale de l'environnement, la communauté urbaine de Dunkerque, les maires des communes concernées, la chambre de commerce et d'industrie, le service départemental d'incendie et de secours, les bailleurs sociaux... Il a aussi mentionné un représentant de l'Adelfa, fédération d'associations de défense de l'environnement opposée au projet. Souhait du représentant de l'État : que la première réunion se tienne avant le 15 juillet.

Des quatre localisations envisagées, celle du Clipon, à l'entrée du port ouest, a été retenue. Pour les représentants du PAD et d'Électricité de France, « le nouveau tracé maintient les cercles de danger en dehors de tout site industriel et de toute habitation  ». Le terminal se trouvera à 980 mètres du terminal des ferries de Loon-Plage, à 2,5 km des premières maisons, à 3,3 km de la centrale nucléaire de Gravelines.

Le calendrier jusqu'à la fin de 2009

De plus, toujours selon ses promoteurs, cette implantation réduira les dangers maritimes avec, par exemple, la possibilité pour les navires de quitter les environs sans remorquage. Autre argument : le très faible impact sur la flore et sur la faune, en particulier les sternes naines.

Voici les prochaines étapes du dossier : en juillet, les maîtres d'ouvrage répondront à la Commission nationale du débat public (CNDP) ; en septembre, ils déposeront les dossiers d'autorisation administrative ; pendant le dernier trimestre se tiendra la concertation sur le gazoduc.

Les procédures administratives se poursuivront en 2009. À la fin de l'année prochaine, on connaîtra la décision des maîtres d'ouvrage de lancer la réalisation du terminal.

Tous ces propos - hormis sur la préservation de la biodiversité - n'ont pas suscité l'adhésion des défenseurs de l'environnement. Comment évacuer le site en cas de problème alors qu'il n'existe qu'un seul accès, par l'écluse des Dunes ? Quelles seraient les conséquences sur le terminal méthanier si un incident survenait dans une entreprise ? Comment faire pour relever un méthanier qui s'échouerait sur les enrochements à l'entrée du port ouest ? Bref, «  avec l'accumulation des risques, il y a une limite  ». •


Ce projet éveille la colère chez les défenseurs de ce site:

L                                                                                                                                        
Terminal Methanier Dunkerque
envoyé par DUNKERQUE_POLLUTION
Ni en diversité, ni en richesse, le milieu ne pourra retrouver sa valeur qui le situait à un tout premier rang des milieux écologiques du Nord-Pas-de-Calais.

Ma grande question: "A qui cette exploitation industrielle de revente de sable et de démolition a-t-elle rapportée? Et que nous restera-t-il avec une industrie descendante?"
Il a été surement plus facil de le démolir pour nous les hommes, que de voir naître naturellement pareil site.